Description

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Présentation

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi. Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants. Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier. Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local. Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l’employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l’action de formation, ou à distance. Il s’appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

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Coût et financement

Demandeurs d’emploi

Région, Etat, Pole Emploi, CPF

Autres publics

Financement personnel, OPCO, Transition Pro

(CIF compte emploi formation)

Programme

Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client

1 – Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service des étages.

2. Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockage.

3. Contribuer au suivi et à la fidélisation du client.

Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service petit déjeuner.

1 – Entretenir les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service.

2 – Contribuer au service du petit déjeuner.

3 – Collaborer à la fin de service du petit déjeuner.

Admission

Public

Tout public

Pré-requis

Savoirs de base en lecture, écriture et calcul.

Aptitudes

Disponibilité, sens de l’hygiène et du service, bonne résistance physique et nerveuse, sens des relations humaines et de l’organisation.

Tests

Tests de positionnement Technologie Professionnelle hébergement, de Français et Mathématiques

Entretien individuel

Perspectives

Compétences additionnelles région

  • Module de renforcement en anglais (70h)
  • Relation client métier (35h)
  • Egalité professionnelle et lutte contre les discriminations (7h)
  • Développement durable, écocitoyenneté et écogestes (14h)
  • Habilitation électrique BS/BE manœuvre (14h)
  • Soft skills (21h)
  • Connaissance du patrimoine (14h)
  • Recherche d’emploi (21h)
  • Connaissance des pratiques et enjeux du numérique (28h)

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats Titre professionnel employé d’étage en hôtellerie

98% Satisfaction stagiaires

95% Réussite aux examens

25% Interruption en cours de formation

90% Insertion professionnelle