Description

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Présentation

Le serveur en restauration :

  • Nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • En conformité avec les consignes de l’établissement, il accueille le client dans un langage adapté.
  • Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l’établissement.
  • Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s’adaptant à ses besoins et prend sa commande.
  • Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples.
  • Il s’assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine.
  • Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client. Peut être sollicité par le client pour un renseignement d’ordre pratique ou touristique.
  • Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.
  • Travaille sous la responsabilité d’un maitre d’hôtel ou d’un responsable de salle.
  • Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis.
  • L’emploi s’exerce généralement en équipe.
  • Il est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.
  • Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l’établissement.
  • Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges.
  • Pendant les services, il est soumis à des périodes d’activité soutenue.
  • Le niveau sonore de l’environnement peut être élevé.

L’emploi s’exerce : Dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains. En horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés.  Selon la situation géographique de l’établissement et de l’origine de la clientèle, d’autres langues que l’anglais peuvent être demandées. Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l’étranger.

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Coût et financement

Demandeurs d’emploi

Région, Etat, Pole Emploi, CPF

Autres publics

OPCO, formation gratuite et rémunérée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (% du SMIC fixé en fonction de l’âge et de l’année de formation)

Programme

Réaliser les travaux préalables au service en restauration

1. Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes

2. Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes

3. Mettre en place les différents types de buffet

Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais

1. Accueillir la clientèle en français et en anglais

2. Présenter cartes et menus en français et an anglais, prendre la commande et la communiquer aux services concernés

Réaliser le service en restauration

1. Préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance et de service

2. Effectuer les différents types de service à table et au buffet

3. Préparer et vérifier l’addition et l’encaisser

Compétences transversales

1. La tenue professionnelle correspond aux règles de l’établissement

2. Les attentes du client sont prises en compte

3. Les spécificités du client sont prises en compte

4. Le conseil apporté au client est pertinent par rapport à ses demandes et à l’offre de la cuisine

5. Les formules de politesse sont utilisées à bon escient

6. Les réponses aux clients sont pertinentes

7. La commande est transmise aux services concernés de manière précise

8. La mise en place est effectuée conformément aux consignes

9. La communication avec les différents services est efficace

10. Les consignes de la hiérarchie sont respectées

11. L’information est recherchée et transmise de manière précise

12. Travailler en équipe en restauration

Admission

Public

De 16 à 29 ans

Pré-requis

Savoirs de base en écriture, calcul et lecture

Aptitudes

Disponibilité, goût du service et des relations humaines, bonne résistance nerveuse et physique, bonne mémoire.

Perspectives

1. Réaliser les travaux préalables au service en restauration :

  • Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes
  • Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
  • Mettre en place les différents types de buffet

2. Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande :

  • Accueillir la clientèle et l’accompagner à sa table
  • Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés

3. Réaliser le service en restauration

  • Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service⋅
  • Effectuer les différents types de service à table et au buffet⋅
  • Préparer, vérifier une addition et l’encaisser

Indicateurs de résultats

Indicateurs de satisfaction du Titre Professionnel Serveur en Restauration

100% Satisfaction stagiaires

90% Réussite aux examens

25% Interruption en cours de formation

88% Insertion professionnelle