Rencontre avec Sarena ASMAR – Responsable Marketing de Robotiques Cyborg et Fares HABIB – PDG Robotiques Cyborg – au salon Food Hôtel Tech

Une aide au service en salle 2.0 pour une expérience client différente 

Un robot qui fait le service pour aider le secteur de la restauration
Un robot qui fait le service pour aider le secteur de la restauration
Pudu Robotics propose un robot de restaurant pour aider au service en salle.
Pudu Robotics propose un robot de restaurant pour aider au service en salle.

Fares HABIB, ancien gérant de restaurant, a cherché des solutions pour faire face à la pénurie de main d’œuvre pendant la crise sanitaire du COVID-19. Ce projet est récent (quatre mois). En creusant, les solutions déployées à l’étranger, M. HABIB constate qu’aucun distributeur de robot serveur et désinfecteur n’existe sur le marché de l’hôtellerie restauration en France. En collaboration directe avec la société chinoise PUDU Robotics, il crée Robotiques Cyborg. Selon lui, la France est en retard sur ses nouvelles technologies, contrairement à ses voisins allemands, suisses et hollandais. 

Faciles d’utilisation et innovants, il existe plusieurs types de robots avec des caractéristiques bien particulières. Les différents robots proposent des prestations diverses tel que ce modèle de robot assistant ou cet autre modèle dédié à la prospection … L’objectif des robots serveurs présentés par PUDU ROBOTICS est de « faciliter la vie des hôteliers restaurateurs ».

Un robot qui fait le service pour aider le secteur de la restauration 2

Le modèle Bellabot de l’entreprise Robotiques Cyborg est un robot serveur qui présente 4 plateaux. Sarena ASMAR nous indique que ce robot peut transporter jusqu’à 10 KG sur chaque plateau, de la cuisine jusqu’à la clientèle. Il est cependant nécessaire d’avoir un accompagnement du robot par un vrai serveur pour guider ses déplacements et apporter plateaux ou assiettes sur la table des clients. « Bien entendu, on ne peut pas supprimer le contact humain ! Pas vrai ? » souligne Madame ASMAR.

Comment se déroule l’installation d’un robot ? 

« C’est très simple, les robots sont programmés à l’avance par les techniciens de Robotiques Cyborgs qui cartographient le restaurant afin qu’ils ne percutent aucun obstacle. De plus, ils recensent le bon nombre de tables et pour terminer le robot se charge du reste. Le restaurateur à juste besoin de choisir le mode de livraison et d’accompagnement, puis il suffit d’indiquer la table à livrer. Par conséquent, ce robot peut aider au service, mieux encaisser les rushs, voire pallier l’absence d’un serveur débutant ou en intérim. Surtout, qu’il restera fidèle à son poste ». 

Tendances HCR – Rencontre avec Robotiques Cyborgs et leurs robots serveurs

« De surcroît, tous les robots présents peuvent faire le service de livraison à leur échelle. Par exemple, voici Ketty en train de se déplacer, elle ne peut porter qu’un seul plateau puisque sa fonction première est la prospection. Tandis que le robot Hola est dédié aux grands restaurants ou hôtels car il peut transporter jusqu’à 15 KG par plateau, ce qui revient à 60kg. Au lieu que ce soit un serveur qui porte l’ensemble des plateaux, qu’il fasse à chaque fois l’allée retour. Le robot Hola est là pour porter l’ensemble des repas. Et le plus important, les robots sont étanches ».

Combien ça coûte ? 

Les clients phares de Robotiques Cyborg restent les restaurants et les hôtels. Les robots sont vendus à la machine. Par exemple, Hola vaut 12 499 euros TTC et Ketty 8 999 euros TTC. Chaque robot à son prix. C’est un concept novateur en France, mais d’un autre côté, son utilisation est assez simple, puisque le fait de savoir manier un téléphone portable suffit. De plus le produit est intuitif. C’est à dire qu’il n’y pas besoin d’avoir un bac +5 pour l’utiliser.

HolaBot 12 499 euros TTC
HolaBot 12 499 euros TTC
KettyBot 8 999 euros TTC
KettyBot 8 999 euros TTC

Un restaurant qui emploie des intérimaires verra passer chaque semaine, des serveurs différents. Se doter de robots permet donc de mieux amortir les rushs et les absences.

De plus, l’expérience client proposée aux adultes et surtout aux enfants laisse pantois ! Le réflexe est le même pour tous : une vidéo et un post sur les réseaux sociaux. Il faut partager cette nouveauté avec son réseau !

Est-ce vraiment fiable ? 

En ce qui concerne le rechargement d’un robot, le procédé est manuel. Cependant la batterie est assez puissante, elle permet aux robots de travailler toute la journée à plein régime. Il ne demande que 4 heures de chargement pour continuer à vous rendre les meilleurs services dont vous avez besoin. Tout dépend de son utilisation.

« Un restaurant à Versailles utilise l’un de ses robots pour faire face à la charge de la clientèle les vendredis et samedis afin d’épauler la serveuse. Les enfants en raffolent, de plus il existe un mode anniversaire pour émerveiller les plus petits » témoigne Sarena ASMAR.

L’avenir du métier de serveur est-il remis en cause ? 

Heureusement, remplacer serveurs et chefs de rang n’est pas à l’ordre du jour. Ces robots ne représentent en rien une menace pour le métier et il restera très difficilement concevable de se dispenser de sourires et d’échanges humains pour générer de la satisfaction client.

Cette nouvelle technologie impressionne pour autant le public, qui s’arrête amusé sur le Stand du Food Hotel Tech, et contribue à une expérience client différente (et donc marquante). L’utilisation de tels robots en support des serveurs est à prendre au sérieux car elle peut aider à lutter contre la pénibilité (mal de dos, tendinites …) mais aussi améliorer la productivité d’un serveur, puisqu’épaulé.

Contact

https://www.robotiquescyborg.fr/

robotiquescyborg@gmail.com

+33 7 63 88 88 07