Faut-il investir dans une machine à faire des cocktails ?

Selon une étude de Nielsen, 83 % des Français consomment des cocktails. 28 % d’entre eux affirment avoir augmenté leur consommation depuis l’année dernière. La tendance des cocktails ne cesse donc de croître. De plus en plus de personnes cherchent à découvrir de nouvelles saveurs et des boissons uniques.
On constate par ailleurs des difficultés de recrutement sur les poste de barmans.
Cela peut causer des temps d’attentes plus longs et une expérience de dégustation moins agréable. C’est là que l’automatisation des cocktails entre en jeu. Cette nouvelle technologie permet aux bars et aux restaurants de réduire les coûts (selon les fabricants) avec une machine à cocktails. Elle permet également de servir rapidement et efficacement des cocktails de “haute qualité” toujours selon les fabricants.
Faut-il pour autant céder à l’automatisation à tout va ? A l’heure où on trouve des robots serveurs et des check-in sans réceptionniste, les difficultés de recrutement font également émerger des solutions pour réaliser des cocktails en l’absence d’un barman.

Qu’est-ce que l’automatisation des cocktails ?

machine a cocktails

L’automatisation des cocktails repose sur une technologie complexe, mais son principe de base est simple.

Comment fonctionne une machine à cocktails ?

D’abord, les bouteilles équipant les machines contiennent les ingrédients nécessaires à la préparation de chaque cocktail. Ensuite, des pompes connectées à ces bouteilles, distribuent la quantité exacte de chaque ingrédient. Enfin, les machines suivent les recettes de cocktails programmées et mélangent les ingrédients dans les proportions précises. Certaines machines peuvent même ajouter des glaçons ou des fruits frais pour une expérience de dégustation unique.

Quels sont les avantages de l’automatisation des cocktails ?

L’automatisation des cocktails offre de nombreux avantages pour les propriétaires de bars et les clients :

  • Eviter une perte de chiffre d’affaires : permet de palier aux difficultés de recrutement au post de barman dans un contexte où il y a un engouement autour des cocktails.
  • Rapidité : les machines sont capables de préparer des cocktails en quelques secondes, environ 15 secondes en moyenne. Réduisant ainsi les temps d’attente pour les clients.
  • Cohérence : les machines d’automatisation des cocktails garantissent une cohérence dans la qualité des cocktails. Les ingrédients sont mélangés dans les proportions précises. Elles garantissent des cocktails parfaits à chaque fois.
  • Innovation : l’automatisation des cocktails est une technologie innovante. Elle peut aider les bars et les restaurants à se démarquer de la concurrence. Les clients seront attirés par les cocktails innovants et de haute qualité proposés par les machines.

Quels sont les inconvénients de l’automatisation des cocktails ?

Malgré ses nombreux avantages, l’automatisation des cocktails présente également de nombreux inconvénients :

  • Perte de l’art du cocktail : les machines d’automatisation des cocktails ne propose pas la même expérience qu’un barman aguerri peut proposer. Ces derniers, sont souvent considérés comme des artistes dans leur domaine. Certains clients peuvent préférer le contact avec un barman plutôt que de recevoir un cocktail préparé par une machine.
  • Manque de personnalisation : les machines ont des recettes de cocktails préprogrammées, ce qui signifie que les clients ne peuvent pas personnaliser leur boisson selon leurs préférences. Les bars et les restaurants doivent être prêts à accepter que les clients ne puissent pas personnaliser leur cocktail.
  • Maintenance : les machines nécessitent un entretien régulier pour fonctionner correctement. Les propriétaires doivent s’assurer que les réservoirs sont bien remplis et que les tuyaux sont propres. Il est estimé que les coûts de maintenance représentent en moyenne 5 à 10% du coût total de possession de ces machines.
  • Prix d’achat : les machines d’automatisation des cocktails peuvent être coûteuses à l’achat et à l’installation. Le prix moyen de ces machines est de 5 000 euros. Cela peut donc être un obstacle pour les petits bars et les restaurants.

Qui utilise l’automatisation des cocktails ?

On utilise l’automatisation des cocktails dans une variété d’endroits. Dans des bars hauts de gammes aux casinos en passant par les hôtels. Les restaurants et les événements privés font appel aux machines pour servir des cocktails rapidement et de haute qualité. De nombreuses entreprises de boissons proposent désormais des machines pour les propriétaires de bars et les restaurants.

Quelles entreprises proposent une machine à cocktails ?

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Rémy Rodriguez, « Head of Mixology » chez Kuantom, il nous a présenté l’innovation de son entreprise. Grâce à leur machine à cocktails automatisés appelée « Orkestra », les utilisateurs peuvent créer des cocktails personnalisés à l’aide d’une application mobile. La machine utilise un système de dosage précis pour mesurer les ingrédients des cocktails et les mélanger automatiquement, offrant ainsi une expérience de qualité constante. Kuantom vise à rendre la préparation des cocktails plus facile, plus rapide et plus précise. Leur machine est utilisée dans divers évènements tels que les mariages, les fêtes d’entreprise, les salons et les festivals. L’objectif de Kuantom est clair : “utiliser la technologie pour améliorer l’expérience de dégustation de cocktails”.

“À la base, l’idée de Kuantom vient d’une frustration. On ne peut pas trouver des cocktails de qualité dans tous les bars. L’idée est de démocratiser la mixologie avec la solution Orkestra qui est conçue pour faire des cocktails toutes les 25 secondes. L’idée est de garantir la consistance en termes de qualité du premier au dernier verre.”

La solution “Orkestra” est disponible avec un abonnement à hauteur de 250 € qui inclut l’assistance, les bouteilles et les boissons.

Un achat sec d’une telle machine oscillerait autour de 5 000 euros HT.

Les tendances futures des machines à cocktails

Dans le futur, nous pourrions voir l’automatisation devenir encore plus avancée. On pourrait programmer les machines pour répondre aux préférences des clients en terme de goût et de quantité. Il est également possible d’équiper les bars et les restaurants de machines portables. Cette solution permettrait de servir des cocktails de haute qualité lors d’évènements en extérieur. Il est possible de former les barmans à travailler avec ces machines. En effet, cette formation pourrait créer un mélange unique de compétences humaines et technologiques.

Une innovation prometteuse pour l’industrie des boissons

L’automatisation des cocktails est une innovation qui apporte une nouvelle dimension à l’industrie des boissons. Ces machines offrent une préparation rapide et efficace des boissons. Elles garantissent une qualité et une consistance supérieures. Bien que les machines à cocktails automatisées ne remplaceront pas les barmans professionnels, elles sont une option intéressante pour les bars et les restaurants qui cherchent à améliorer l’efficacité de leur service tout en offrant une expérience de dégustation unique à leurs clients.

Infographie machine a cocktails 1

Le regard des barmans sur ce phénomène

Fort d’une mention complémentaire Barman obtenue au CFA de Villepinte, Fabien FOURNIER est aujourd’hui BARMAN chez Résid’home Roissy : il témoigne :

“L’automatisation des cocktails peut apporter des avantages en termes de qualité et de constance pour les cocktails les plus élaborés.” Cependant, il estime que cette automatisation néglige le rapport humain, qui est essentiel dans le métier originel de barman. Il est convaincu que la formation et l’expérience d’un barman sont nécessaires pour réaliser des cocktails classiques de qualité, que l’automatisation ne peut pas offrir.

Selon lui, l’automatisation des cocktails pourrait être intéressante pour la phase de découverte, mais pas sur le long terme. Il pense que si cette tendance se généralisait, cela pourrait causer la perte de l’expérience et de la tradition du métier de barman, au profit de la simplicité. Fabien Fournier considère que l’automatisation des cocktails a des avantages, mais il est important de ne pas oublier l’importance du rapport humain et de l’expérience dans le métier de barman.

Conclusion

Les difficultés de recrutement de barmans dans l’hôtellerie restauration peuvent pousser à acheter ce type de machines à cocktails (ou d’abonnement) pour pallier au manque de main-d’œuvre qualifiée.

Ces solutions peuvent également être utiles pour assurer un service constant tout au long de l’année, en pic d’activité (dans un contexte saisonnier par exemple) ou simplement en situation de sous effectif.

Pour ceux qui confronterait l’humain à la machine, il est bien entendu difficile de concevoir remplacer un barman expérimenté par une machine puisque le rapport humain fait partie intégrante du métier. Les barmans qualifiés offrent un spectacle et insufflent une dynamique à l’établissement : il s’agit d’un art.