Le Biérologue / Zythologue exerce auprès des brasseurs et producteurs de bière, des bars à bière ou des restaurants.
S’il existe peu de cursus diplômants pour la formation de biérologue / zythologue, en revanche une variété de cursus qualifiants de durée variable sont proposés pour acquérir les fondamentaux de la biérologie.
Niveau bac + 2
• Titre de Biérologue / Zythologue (IFCO)
Missions
Il maitrise toutes les étapes de fabrication et connaît les différentes variétés de bière et leurs caractéristiques. Comme les sommeliers du vin, les scientifiques de la bière animent des ateliers ou des espaces de dégustation, cueillant et vendant des bières.
Il conseille clients et consommateurs dans leurs choix, connaissant les bons accords mets-bières et le bon dosage de cocktails. S’il était davantage axé sur le processus de commercialisation, il pourrait intervenir auprès des brasseurs pour établir des plans de distribution, fixer des prix, mettre en place des communications ou des actions de communication.
Ses compétences techniques lui permettent également d’être proactif dans les dernières étapes du brassage, guidant les choix de fabrication. En plus d’une bonne connaissance du produit et du marché, le poste requiert des capacités de communication et de négociation, car les experts de la bière sont constamment en contact avec les clients.
La fourchette de salaire mensuel moyen d’un biérologue / zythologue avoisine les 2 000 euros bruts en France.
Selon le spécialiste CIDJ, le salaire mensuel moyen d’un biérologue / zythologue est de 2 000 €
Le secteur de l’hôtellerie restauration manque cruellement de personnel, il s’offre à nous de multiples offres d’emploi.
Devenir Biérologue / Zythologue permet d’accéder à plusieurs autres métiers comme :
- Sommelier de la bière
- Consultant en biérologie