Le premier niveau de diplôme permettant de postuler au post de Directeur d’hôtel est le BTS Management en Hôtellerie Restauration option C.
Selon votre parcours et votre expérience, une poursuite d’étude vers un Master Pro en management hôtelier ou un diplôme d’école de commerce ou spécialisée pourra être nécessaire.
Un directeur d’hôtel est un chef d’entreprise polyvalent.
Il/elle est en charge de l’organisation et du développement de l’hôtel et des services annexes : salles de réunion, points de vente de restauration, spa, loisirs annexes, etc.
Véritable leader, il doit anticiper l’actualité et avoir une grande capacité d’adaptation et de réactivité afin de faire face à tous les imprévus qui pourraient impacter tant la qualité du service client que le remplissage de son établissement
Ce poste allie des compétences :
- Managériales
- Commerciales
- De gestion
- De comptabilité
Ce poste nécessite une maitrise du terrain.
Selon la capacité de l’hôtel, le directeur s’entoure de chefs de services ou de collaborateurs qui participent à la bonne exploitation de l’établissement 24h/24h.
Être directeur d’un hôtel, c’est élaborer et suivre une stratégie commerciale, être garant de la qualité des prestations proposées , être garant du suivi, de la satisfaction des clients, entretenir le patrimoine de son entreprise, être garant de la sécurité des personnes (clients et salariés) et de l’hygiène, être un gestionnaire et enfin c’est manager et motiver ses équipes tout en garantissant l’application de la convention collective et le respect du droit social français.
Il doit être en mesure de reporter son activité auprès d’un propriétaire ou d’une direction générale.
On peut prétendre à ce poste après un cursus spécifique scolaire mais aussi en gravissant les échelons.
Selon le site spécialisé en recrutement Indeed, le salaire moyen d’un directeur d’hôtel en IDF est de 3 080 euros mensuels.
Sur l’ensemble du territoire français des disparités sont observées en fonction de la saison et de la ville de l’hôtel. Ainsi, les salaires constatés oscillent entre 2 500 et 3 800 € mensuels.
Pour certains, le poste de Directeur d’hôtel pourra être considéré comme un aboutissement en soi.
Pour autant, selon sa situation géographique, son standing et le nombre de collaborateurs à manager, le poste présentera des caractéristiques considérablement différentes.
Après avoir fait ses armes, un directeur d’hôtel pourra d’ailleurs intégrer des fonctions managériales ou de gestion dans des groupes hôteliers plus ou moins prestigieux, en France comme à l’étranger.