Plusieurs types de formations et parcours de formations permettent de devenir cuisinier.
Les profils jeunes (15-29 ans) vont généralement préférer des parcours en apprentissage dont une partie se fait en entreprise et l’autre à l’école car il permettent d’acquérir de l’expérience (et donc de la légitimité) en entreprise tout en étant rémunéré. Les diplômes de l’éducation nationale du CAP au BTS constituent l’offre de formation classique. Il est possible de sanctionner sa spécialisation grâce à une Mention Complémentaire (type Arts de la cuisine allégée) soit un diplôme national professionnel. Par ailleurs, des formations conçues par des professionnels et donc reconnues par les branches, tels les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et Titres à fianlité professionnelle offrent également une reconnaissance métier certaine.
Pour les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi, des parcours métiers sont proposés parfois par nos entreprises partenaires (via des AFPR et POEI) parfois par les régions et départements (cf. notre rubrique « formations conventionnées ».
En ce qui concerne les personnes ayant déjà une expérience dans le domaine de la restauration, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut être un moyen d’obtenir une reconnaissance de ses compétences.
Enfin, des formations « pieds à l’étrier » peuvent permettre d’acquérir rapidement les bases métier d’un commis de cuisine, pour renforcer un restaurant dans le rush d’une activité saisonnière par exemple. Ces formations durent généralement de 3 à 5 jours.